Avec Mestre João & Marcos do Pife

UN PROJET D’ECHANGE CULTUREL

Le Collectif du Pife, projet musical autour de la culture du nordeste du Brésil regroupant les groupes La Pifada, Maracaju et Flautins Matua, accueille cet été 2018 deux Maîtres brésiliens — Mestre João do Pife et Marcos do Pífano — reconnus dans leur pays comme des ambassadeurs de la tradition du pífano (flûte traversière en bambou apparentée au fifre).

Ce voyage en France et cet échange avec le Collectif va ainsi permettre aux Maîtres João do Pife et Marcos do Pifano de pouvoir diffuser la culture de leur pays, participant ainsi à la sauvegarde d’un patrimoine culturel au travers d’ateliers avec le Collectif du Pife et de concerts programmés avec La Pifada :

Ces échanges font partie de l’histoire du Collectif du Pife et de son évolution artistique (lutherie, technique instrumentale, chants et répertoire traditionnels, compositions… ). Cette nouvelle rencontre permettra donc aux musicien·ne·s d’acquérir de nouvelles connaissances sur les rythmes du nordeste, d’enrichir leur répertoire et de bénéficier de l’expérience des Maîtres.

La finalité de ce projet est également d’enregistrer des morceaux avec eux, qui paraîtront sur le CD du Collectif du Pife en projet.

UN LIEN FORT AVEC LES MAITRES QUI S’EST CONSTRUIT AU FIL DES ANNÉES :

Depuis plusieurs années, Carlos VALVERDE et Renata FRANCO, artistes brésiliens fondateurs du Collectif du Pife, construisent une relation d’échanges avec les Maîtres João do Pife et Marcos do Pifano.

Leur première rencontre remonte à 2009 au Brésil :

Arrivés ensuite en France, Carlos VALVERDE et Renata FRANCO fondent le Collectif du Pife, un mouvement autour de la tradition du pífano et perpétue la tradition des échanges avec les Maîtres :

1ère rencontre du Collectif du Pife avec les Maîtres et leurs musiciens en 2013 au Festival des Fifres de Garonne

Visite de l’atelier de João do Pife par des membres du groupe La Pifada lors d’un voyage au Brésil en août 2015

Participation de Mestre João do Pife et Marcos do Pifano en tant qu’invités d’honneur du festival Printemps du Forró 2017 à Toulouse

Cette nouvelle rencontre s’inscrit donc dans la continuité de ce lien d’échanges mis en place depuis plusieurs années que la Collectif tient à cœur de maintenir comme d’approfondir.

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑