Le Projet « Pifada en Oc »

Le projet « Pifada en Oc » est issu de la rencontre de 3 groupes de pifanos, deux de France Maracaju (Amiens) et La Pifada (Toulouse) et un du Brésil Flautins Matua (Campinas). Carlos Valverde, facteur de pífano et musicien, est à l’origine de la connexion entre ces trois groupes.

Ce regroupement de musicien appelé Collectif du Pife revisite le répertoire des musiques populaires issues des bandas de pífanos du nordeste du Brésil. Au travers de ses rencontres annuelles, il propose une série d’interventions artistiques comprenant : concerts, ateliers de musique et de danse ainsi que de grands cortèges musicaux et dansants.

Composé d’environ 30 musicien·ne·s (pifanos et percussions), ce projet a démarré en 2014 avec le festival Samba al País en France.

En août 2015, le Collectif du Pife s’est de nouveau réuni au Brésil et a joué pour le festival de Rencontre des Cultures Traditionnelles qui se déroule à São Jorge dans la Chapada dos Veadeiros et à Brasilia dans le cadre d’un échange culturel avec Mestre Zé do Pife et les Juvélinas.

La prochaine rencontre est prévue cet été  avec les Maîtres João do Pife et Marcos do Pife qui viennent en Europe en été 2018 pour participer à cet échange et enregistrer avec eux leur prochain disque. En janvier 2019, un troisième voyage au Brésil, avec les groupes français (La Pifada et Maracaju) est en cours d’organisation. L’objectif est d’aller jouer avec le Collectif du Pife dans les carnavals traditionnels de Campinas et de Sao Luiz do Paraitinga.

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑