Professeurs/ Teachers 2017

Cacau Moutinho
( vit à Lille France/ de Bahia Brésil)united_kingdom_flag_background_64

cacau_moutinho11

Né à Bahia, Cacau se découvre une passion pour le Forró.

Il décide de s’adonner complètement à la musique après ses études d’ingénierie agronomique. Son instrument de prédilection est la zabumba. Il joue dans plusieurs groupes tels que Percatilha de Corou, Xote Civilizado et RockXote SambaReaggae No Galope, en tant que percussionniste.

Dès son arrivée en France, il fait connaissance du Collectif Brasil Afro Funk dans lequel il s’investit et fait partie de plusieurs groupes dont Forró Pitu, Samba Bamba, et Choco Brazileiro.

lydiecacau.jpg

 

Fort de ses expériences de musique et de danse il participe au développement du Forró à Lille à travers de cours, de stages, de spectacles, avec sa partenaires Lydie, une artiste faisant également partie du collectif.

 


Anax Caracol
(vit à Londres – UK / de Tocatins, Brésil )

Anax 3.jpg

Anax Caracol est originaire de Tocatins au Brésil.
Sa passion pour la danse est née depuis son plus jeune âge, inspiré par sa famille qui lui a transmis la valeur et l’importance du riche héritage culturel du Nord-Est du Brésil.
Son intérêt pour la danse a grandit lorsqu’il est parti vivre à l’âge de 8 ans à Arcoverde, la ville culturelle du coco dans l’état de Pernambuco. Là-bas il explore et apprend plusieurs types de danses traditionnelles comme le Coco, Maracatu, Contemporain, danses Orixas et bien sûr le Forró. Son premier professeur fut Lula Calixto, le mentor et créateur du Coco Raizes d’Arcoverde. D’autres maîtres tels que Antonio Nobrega, Omolu lui ont également enseigné, et l’ont inspiré dans sa vie et sa carrière de danseur.
Ses expériences l’ont conduit à participer à l’un des plus grands ballets Afro de son pays, le Bale Folclorico de Bahia et la célèbre compagnie de Carmen Serra en Espagne.
1185544_160402684163896_1863772378_n
Lorsqu’il a déménagé à Londres en 2009, Anax est devenu un acteur clé de la scène Forro en UK, donnant des cours à Londres, Birmingham, Bristol et dans plusieurs universités de UK. Il a également donné des cours et performances dans de nombreux festivals d’Europe.
Le style d’Anax est une fusion de différentes formes de mouvements et d’expressions, fortement influencé par le Coco Raiz, où le jeux de pieds est davantage utilisé, donnant à la danse un aspect plus joueur et divertissant.
Il décrit son style comme ayant l’essence de Luiz Gonzaga et donne beaucoup de valeur aux origines culturelle roots de Forró pé de serra !

 


 Camila Alves
(vit à Lisbonne, Portugal)

Camilla 2

Camila Alves est née au Portugal et a toujours dévoué une grande passion pour la danse.

À l’âge de 14 ans, elle a commencé à pratiquer le Tango Argentin pendant 3 ans, en parallèle à 4 ans de salsa. Elle a également exploré d’autres danses telles que la Kizomba et le Semba.

En 2010, à 17 ans, elle ressent le besoin d’explorer la danse d’une nouvelle manière et ce fut à ce moment là qu’elle découvrit le forro et en tomba amoureuse instantanément. Elle commença par prendre des cours avec Pablo Dias, et devient sa partenaire de dans un an plus tard en 2011, donnant des cours à des festivals de danses partout dans le monde.

En 2014, Camila décide de poursuivre sa carrière solo comme professeur de Forró et es alors aprtie à Londres où elle l’a enseigné pendant 3 ans.

camillaphoto

 

Elle vit maintenant à Lisbonne et donne régulièrement des cours à l’Espace Baião développant un intéressant mélange de Lady styling et de cours mixtes où elle encourage les hommes et les femmes à explorer le Forró de différente manière.


Axel De Barros (vit à Genève, Suisse / de Rio, Brésil) Cécile Mollet

IMG-20170327-WA0000.jpg

Axel est né a Rio.

Depuis Janvier 2016, il vit et donne des cours de Forró a Genève. Il a donne des cours de forro pour l’association « Forró de Genebra » pendant 1 an et maintenant il continue de le faire pour l’association « Danca Malandro ».
En 2010, Axel a reçu une bourse de l’Ecole de danse Jaime Aroxa. Il y a appris le Forró ainsi que d’autres danses et styles, comme la samba de Gafieira, le souk, le bolero et la salsa. Il est devenu professeur et a commence a donne des cours privés.

IMG-20170325-WA0000 (1).jpg

 

Le Forró est vite devenu sa danse favorite, a laquelle il adore mélanger d’autres styles de danse comme la samba de gafieira et le tango. Il explore également le travail des pieds, le contact et la musicalité.

 

 


Anaïs de Lattre (Toulouse)

Née à Toulouse, licenciée à Paris 8 en art du spectacle, elle complète sa formation auprès du chorégraphe Tristan Edelman et travaille plusieurs années au sein de la Cie danse transe disciplinaire « les Transe-Mutants », originaire de Salvador. En 2007, elle intègre le Maracatu Nação Oju Oba à Paris. anais afoxe.jpg

Elle se forme aux danses populaires brésiliennes du Pernambuco auprès de Dadinha Gomes, danseuse et chorégraphe du Maracatu Nação Pernambuco à Olinda où elle retourne régulièrement.  Elle crée en 2009 l’association IABA et met en place des échanges artistiques en invitant régulièrement des intervenants brésiliens qui travaillent autour de la culture nordestine avec lesquels elle continue de se former tels que Irineu Nogeuira, Rosangela Silvestre, Teco Canindé ou encore la Cie Soma.

En se nourrissant de ces différentes approches, elle donne des cours, développe un travail corporel autour des danses populaires brésiliennes et continue de diffuser la culture nordestine en France et en Europe.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑