Professeurs / Teachers 2019

Danse

Réservation | Get your ticket : www.printempsduforro.festik.net/stages-2019

Cacau Moutinho
(vit à Lille – FR / de Bahia, Brésil) – Forró

cacau_moutinho11

Né à Bahia, Cacau se découvre une passion pour le Forró.

Il décide de s’adonner complètement à la musique après ses études d’ingénierie agronomique. Son instrument de prédilection est la zabumba. Il joue dans plusieurs groupes tels que Percatilha de Corou, Xote Civilizado et RockXote SambaReaggae No Galope, en tant que percussionniste.

Dès son arrivée en France, il fait connaissance du Collectif Brasil Afro Funk dans lequel il s’investit et fait partie de plusieurs groupes dont Forró Pitu, Samba Bamba, et Choco Brazileiro.

lydiecacau.jpg

Fort de ses expériences de musique et de danse il participe au développement du Forró à Lille à travers de cours, de stages, de spectacles, avec sa partenaires Lydie, une artiste faisant également partie du collectif.

 


Enrique Matos
(vit à Lisbonne – PT / de Conceição do Mato, Brésil ) – Forró

enrique-matos-nb

 

Enrique Matos est né à Conceição do Mato Dentro en 1985 et son lien avec la musique est né de l’époque où il a écouté Forró à la radio chez ses parents et grands-parents.

La danse fait partie de son quotidien depuis petit. Il a grandi et le Forró a également grandi en lui et, à partir de ce moment-là, il est devenu un mode de vie, une philosophie, une passion. Aujourd’hui, il vit à Lisbonne depuis près de 11 ans et a développé le projet Espaço Baião oú il est professeur de danse, musicien et producteur de Forró et a créé le festival Baião à Lisboa. L’Espaço Baião – école de danse – est le résultat de plus de 20 ans de recherche.

Enrique Matos
 
Ayant le Forró comme rythme principal, l’Espace Baião développe depuis environ 10 ans au Portugal de multiples projets : cours de forró, soirée de danse toutes les semaines, festivals nationaux et internationaux, et l’organisation d’un des plus grands festivals de Forró en Europe, le festival Baião in Lisboa, sont quelques-unes des nombreuses réalisations du parcours de Enrique Matos.
 
 


 Camila Alves
(vit à Lisbonne, Portugal) – Forró

Camila Alves NB

Camila Alves est née au Portugal et a toujours dévoué une grande passion pour la danse.

À l’âge de 14 ans, elle a commencé à pratiquer le Tango Argentin pendant 3 ans, en parallèle à 4 ans de salsa. Elle a également exploré d’autres danses telles que la Kizomba et le Semba.

En 2010, à 17 ans, elle ressent le besoin d’explorer la danse d’une nouvelle manière et ce fut à ce moment là qu’elle découvrit le forro et en tomba amoureuse instantanément. Elle commença par prendre des cours avec Pablo Dias, et devient sa partenaire de dans un an plus tard en 2011, donnant des cours à des festivals de danses partout dans le monde.

En 2014, Camila décide de poursuivre sa carrière solo comme professeur de Forró et est alors partie à Londres où elle l’a enseigné pendant 3 ans.

camillaphoto

Elle vit maintenant à Lisbonne et donne des cours à l’Espace Baião développant un intéressant mélange de Lady styling et de cours mixtes où elle encourage les hommes et les femmes à explorer le Forró de différente manière.


Alise Baldens (Occitanie) – Forró impro

alise danse

Passionnée de danses de bal à ambiance populaire, passeuse et expérimenteuse du mélange de danse, Alise vous propose de venir goûter à l’improvisation, pour l’intégrer à vos danses. Pour un bal plus ouvert, sans avoir besoin d’apprendre tous les cadres pour s’y amuser !


Anaïs de Lattre (Toulouse) – Brincadeira de Frevo

Née à Toulouse, licenciée à Paris 8 en art du spectacle, elle complète sa formation auprès du chorégraphe Tristan Edelman et travaille plusieurs années au sein de la Cie danse transe disciplinaire « les Transe-Mutants », originaire de Salvador. En 2007, elle intègre le Maracatu Nação Oju Oba à Paris. anais afoxe.jpg

Elle se forme aux danses populaires brésiliennes du Pernambuco auprès de Dadinha Gomes, danseuse et chorégraphe du Maracatu Nação Pernambuco à Olinda où elle retourne régulièrement.  Elle crée en 2009 l’association IABA et met en place des échanges artistiques en invitant régulièrement des intervenants brésiliens qui travaillent autour de la culture nordestine avec lesquels elle continue de se former tels que Irineu Nogeuira, Rosangela Silvestre, Teco Canindé ou encore la Cie Soma.

En se nourrissant de ces différentes approches, elle donne des cours, développe un travail corporel autour des danses populaires brésiliennes et continue de diffuser la culture nordestine en France et en Europe.

 

Marcelo Chagas
(vit à Bordeaux | originaire de Rio de Janeiro, Brésil) – Samba de Gafieira

Marcelo

Originaire de Rio de Janeiro, Marcelo Chagas a commencé en 1992 à étudier les danses de salon brésiliennes. En 2002, il a commencé à donner des cours de danse (Samba de Gafieira, Bolero, Soltinho, Forró, Lambazouk e Samba no pé). Plus tard, il a recherché d’autres danses comme le Jazz, le Ballet et le Contemporain pour enrichir ses connaissances personnelles en tant que danseur et professeur.

Marcelo Chagas

C’est avec le même objectif d’apprentissage, qu’il s’est formé en danse de salon et chorégraphie et qu’il a obtenu un Master en Danse et Conscience Corporel.

Après plusieurs voyages en Europe (France et Finlande) où il a réalisé différents stages de danse, Marcelo a choisi de poursuivre son travail pédagogique et artistique à la ville de Bordeaux.

 

Émilie Forrozeira (Marseille) – Forró

bio emilie

Professeur de forró et co-fonfatrice de l’association DAQUI A POUCO qui fait la promotion du forró à Marseille, Émilie Forrozeira transmet son plaisir de danser de manière ludique et dans la convivialité. Elle met au centre de son apprentissage la notion de danse de couple, par essence danse du partage, qui permet à la fois d’apprendre sur son propre corps et sur l’écoute du corps de l’autre.

Musique

Elaine Lopes (Toulouse/Brésil) Atelier de chants brésiliens

Elaine Lopes

Elaine Lopes : Chanteuse, Coaching Vocal diplômée par l’Université Toulouse Jean Jaurès et musicothérapeute en fin de formation par l’AMT Toulouse.
www.elainelopes.com

L’atelier :
Se laisser bercer par les chants brésiliens et partir à la découverte des nuances de sa propre voix et de son corps. Nous aborderons l’apprentissage des chants, incluant la prononciation du portugais du Brésil, la danse et la signification des chants…  
Ce stage s’adresse à tous, il n’est pas nécessaire de savoir chanter , ni de connaitre le portugais.
Venez profiter dans moment de joie et de détente.

Levi Ramiro (Brésil) – Atelier de guitare brésilienne

Levi Ramiro

Maître luthier de violas de calebasse, considéré comme un virtuose de cet instrument d’origine rurale. Auteur compositeur, interprète, son répertoire éclectique apporte les différentes possibilités sonores de cet instrument brésilien. De nombreux albums à découvrir sur son site : www.leviramiro.com.br

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑